Les aides financières sur votre territoire

Les subventions départementales aux travaux de rénovation énergétique

Les aides du département Hauts-de-Seine à l’amélioration de l’habitat privé

Qu’est-ce que c’est ?

Cette aide départementale contribue à la lutte contre la précarité énergétique et au maintien de la personne dans le logement. L’aide est accordée, sous conditions de ressources, aux propriétaires-occupants de leur résidence principale située dans une des communes des Hauts-de-Seine.
Les travaux, objet de la demande de subvention, ne doivent pas avoir commencé avant le dépôt du dossier au Département par les opérateurs. L'aide est versée à la fin des travaux sur présentation des factures.

Les travaux qui peuvent être financés sont :

  • les travaux favorisant la maîtrise des charges liées aux consommations énergétiques (notamment les travaux de ravalement avec isolation thermique, et non de ravalement simple) ;
  • les travaux liés à la santé et à l'hygiène ;
  • les travaux d'adaptation liés à la perte d'autonomie pour le public non éligible à « l'APA Habitat » ou à la Prestation de Compensation du Handicap ;
  • les travaux liés à la sécurité des biens et des personnes.

Quels sont les critères pour l’obtenir ?

Les personnes sont éligibles si :

  • le logement occupé à titre de résidence principale
  • ils sont propriétaires occupants et locataires du parc privé (locataires du parc social, s’adresser au bailleur)

Comment en bénéficier ?

  • SOliHA est l’opérateur retenu par le Département pour le secteur diffus (secteur non couvert par un Programme d’intérêt général (PIG) ou une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). S’agissant des périmètres couverts par l’OPAH de Gennevilliers, le montage administratif et financier du dossier est assuré par l’opérateur (SOliHA ou Urbanis).
  • Une fois complet, le dossier est transmis par SOliHA ou Urbanis au Département pour instruction du dossier et attribution de la subvention.
  • Le demandeur est informé par courriel ou par courrier via SOliHA ou Urbanis de la bonne réception de son dossier par le Département. 

Plus d'infos

SOliHA : 01 55 17 19 60
101, avenue Jules-Quentin à Nanterre
contact : 75-92-95@soliha.fr
Remplir un formulaire de contact sur Soliprojet

Urbanis : 01 40 40 41 60
115, rue du faubourg Poissonnière 75009 Paris
contact : paris@urbanis.fr 

Découvrez toutes les Aides Financières nationales