L’aide MaPrimeRénov’ évolue au 1er janvier 2024
Le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ évolue au 1er janvier 2024, selon 2 axes. Pour vous aider à y voir plus clair Pass’Réno Habitat décrypte ces évolutions.
Le gouvernement souhaite accélérer la rénovation énergétique des habitations. Il encourage particulièrement les rénovations globales et l’utilisation d’énergie décarbonée pour produire de la chaleur (chauffage, eau chaude). Pour cela, le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ évolue au 1er janvier 2024, selon 2 axes.
Pour vous aider à y voir plus clair Pass’Réno Habitat décrypte ces évolutions.
1. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour les rénovations globales
Depuis le 1er janvier 2024, pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné lors de vos travaux de rénovation globale, il faut :
- faire appel à une prestation d’accompagnement par un professionnel « Mon Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’ANAH (voir la liste sur le site de l’ANAH)
- fournir un audit énergétique (il pourra être réalisé par « Mon Accompagnateur Rénov’ »)
- choisir un scénario de travaux permettant un saut minimum de 2 classes de l’étiquette énergie. (Par exemple : passer de l’étiquette F à l’étiquette D)
- réaliser des travaux d’isolation et de ventilation
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide ouverte à tous, sans condition de ressources. Elle remplace « MaPrimeRénov’ Sérénité » et « Forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale ».
Le versement de l’aide se fait à la fin des travaux. L’aide financière pour la prestation d’accompagnement par « Mon Accompagnateur Rénov’ » est également versée à la fin des travaux. Elle n’est versée que si vous engagez des travaux à la suite de l’accompagnement par « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Vous n’avez qu’un seul dossier à déposer auprès de l’ANAH.
À noter : Les ménages modestes et très modestes (selon les barèmes de l’ANAH) pourront recevoir une avance sans attendre la fin des travaux.
2. MaPrimeRénov’ : pour la sortie des énergies fossiles
En 2024, MaPrimeRénov’ vous aide également à financer des travaux poste par poste, comme le changement d’une chaudière et des petits bouquets de travaux.
Depuis le 1er janvier 2024,pour en bénéficier, il faut :
- fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) avec une étiquette comprise entre A et E. (Les logements F ou G sont automatiquement dirigés vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné). À noter : Du 1er janvier au 30 juin 2024, tous les logements peuvent bénéficier de cette aide forfaitaire, quelle que soit l’étiquette énergie du logement, de A à G.
- installer obligatoirement un équipement de chauffage renouvelable (y compris hybride ou de production d’eau chaude sanitaire), en complétant le cas échéant par un poste de travaux sur l’isolation.
Cas particulier pour les appartements :
- MaPrimeRénov’ est disponible sans obligation d’installer un équipement de chauffage.
À noter :
- MaPrimeRénov’ est accessible aux ménages ayant des revenustrès modestes, modestes et intermédiaires, en maison individuelle ou en appartement.
> Voir les plafonds de ressources page 4 du guide des aides financières de l’ANAH.
Vous êtes un professionnel de la rénovation énergétique ? Lisez notre article !